Les bénéfices du Massage Bien-Être
Le 8 août 2018En favorisant l'oxygénation et la circulation du sang, le Massage Bien-Être agit sur tout le corps mais également sur l'esprit. Il permet de retrouver ou d'accroître ou vigilance et concentration. À la fois relaxant et dynamisant, c'est une parenthèse que nous nous offrons pour préserver avec force et équilibre harmonie et bien-être de vie.
L'organisme
La peau est l'organe sensoriel le plus important du corps humain. Lorsqu'on la touche, des milliers de petits récepteurs envoient des messages au cerveau par le biais du système nerveux central. Toucher la peau déclenche la libération de l'endorphine, antidouleur naturel du corps, et entraîne la relaxation. Les techniques de massage énergiques agissent sur les muscles en profondeur et soulagent les courbatures.
Les bienfaits physiques
Une bonne circulation est essentielle pour la bonne activité du corps. Le Massage Bien-Être induit une respiration plus profonde et une meilleure oxygénation du sang : les vaisseaux sanguins et les capillaires se dilatent stimulant la circulation. Les nutriments vitaux sont transportés plus efficacement à travers le corps, réduisant la pression artérielle, avec pour effet détente du corps et de l'esprit.
Le massage active le fonctionnement des glandes sébacées et sudoripares qui oeuvrent à hydrater et nettoyer la peau. Le massage a également une action exfoliante en éliminant les cellules de peau morte. Une meilleure circulation sanguine accroît la quantité de nutriments nourrissant les cheveux, les ongles et la peau qui sont ainsi plus solides et lumineux, tout en soulageant maux de tête et troubles digestifs.
En parallèle, le massage détend et soulage les muscles contractés, en rétablissant l'élasticité et la mobilité des tissus. Le corps recouvre sa souplesse et une meilleure posture. L'action du massage agit directement sur le système lymphatique et aide à éliminer l'acide lactique et certaines toxines contribuant à la douleur des articulations et des muscles.
À mesure que le massage se pratique, le corps se place du côté système nerveux parasympathique, qui travaille à la restauration des fonctions physiologiquess, telles que la digestion et l'élimination des déchets.
Le toucher et les émotions
Toucher et être touché font parti des besoins primaires de l'être humain. Le sens du toucher se développe très tôt, et le nouveau-né a besoin de rester en lien étroit avec ses parents. Cependant, en grandissant, on perd très souvent ce sens du toucher.
Une approche thérapeutique du toucher à travers le massage soulage les tensions de la vie quotidienne, et permet de rétablir le contact avec soi et les autres. Le stress peut engendrer anxiété, dépression, insomnie et autres symptômes. Le niveau des hormones du stress, telles que le cortisol, chute durant le massage, tandis que les hormones bénéfiques, comme l'ocytocine, augmentent de manière très sensibles.
Ainsi, en intervenant aux niveaux physique et physiologique, le massage détend et dynamise le corps. La pratique bienveillante par le toucher et la stimulation des sens cutanés agit aussi sur la santé émotionnelle. Tout en créant une sensation agréable, le toucher soigne, véhicule également énergie et empathie ainsi qu'une bonne estime de soi.
Nourrir l'âme
Le Massage Bien-être influence également l'équilibre énergétique du corps dans sa dimension spirituelle. En mettant corps et âme en adéquation, on peut atteindre un état profond de paix, de calme et d'équilibre. La sensation de légèreté que l'on ressent souvent après un Massage Bien-Être favorise également une prise de conscience plus aiguë de sa propre identité spirituelle et de sa lumière intérieure. Un massage Bien-Être peut aider à se sentir plus en phase avec soi-même.
Un Massage Bien-Être régulier améliore les défenses immunitaires. L'effet protecteur sur le corps agit pendant environ une semaine.